Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
iskander-makhmudov-dirigeants-entreprise Retour

Iskander Makhmudov

Iskander Makhmudov, né le 5 décembre 1963 est président de la société Ural Mining and Metallurgical Company (UMMC)

Iskander Makhmudov, né le 5 décembre 1963 dans la ville de Boukhara, en Ouzbékistan, est un homme d’affaires de l’industrie russe et président de la société Ural Mining and Metallurgical Company (UMMC). Concentrées dans le secteur minier, dans la métallurgie non ferreuse et dans la construction mécanique, les activités d’Iskander Makhmudov représentent un chiffre d’affaires annuel de plusieurs milliards de dollars, ce qui fait de l’homme d’affaires l’un des plus importants industriels du pays.

Formation

Né d’un père ingénieur civil et une mère enseignant la langue russe, Iskander Makhmudov arrive à Tachkent en 1980 afin d’y effectuer ses études supérieures. Diplômé de l’Université d’Etat de la capitale en études orientales en 1984 après un stage en Libye, Iskander Makhmudov rejoint le Ministère du Commerce Extérieur de l’URSS à la fin de ses études afin
de représenter les intérêts du pays au Moyen-Orient.

Carrière

En 1989, Iskander Makhmudov intègre l’entreprise d’Etat Ouzbekintorg, spécialisée dans le commerce extérieur. Au sein de sa filiale Prommachsyr’ye, il exerce tout d’abord en tant qu’expert principal en équipements techniques. Il devient par la suite spécialiste en chef des rapports économiques extérieurs auprès de la compagnie, s’occupant de l’export de produits industriels et chimiques ouzbeks.

En 1991, le bloc de l’Est s’effondre et les opportunités commerciales se multiplient pour tous les entrepreneurs soviétique. Les investisseurs étrangers commencent à intégrer ce marché et Iskander Makhmudov y voit une conjoncture favorable. Il quitte le domaine public pour le domaine privé et monte à Moscou dans le but de trouver des opportunités d’affaires dans la capitale russe. Il travaille ainsi en tant que directeur adjoint marketing de la JSC Anis, avant de revenir à l’industrie, son domaine de prédilection. Il occupe alors entre 1994 et 1996 le poste de directeur de la société industrielle et financière Meta-Service, autre filiale de la JSC. Il devient par la suite directeur général du Combinat minier et d’enrichissement de Gaï, une entreprise de traitement minier.

En 1999, il fonde l’Ural Mining and Metallurgical Company (UMMC) dont il devient le président et le principal actionnaire. Cette société regroupe plus de 40 entreprises du secteur industriel, minier, de la métallurgie non-ferreuse et de la construction mécanique. Spécialiste du cuivre, la holding se positionne aussi sur les marchés du zinc, du plomb, ainsi que des métaux précieux et des terres rares, ce qui contribue à faire de l’UMMC l’une des plus grandes compagnies industrielles de Russie.

Au delà de sa société UMMC, Iskander Makhmudov achète des parts d’entreprises dans plusieurs secteurs clés de l’industrie russe, à l’image de l’entreprise minière Kuzbassrazrezugol ou encore d’Aeroexpress, qui gère le transport ferroviaire reliant les aéroports environnants à Moscou. Il achète aussi la Moscow Passenger Company qui est responsable de plus de 55% de tous les transports russes dans les banlieues. En plus d’augmenter sa part dans le système de transport public russe, l’UMMC possède également l’International Space Services. A cela s’ajoute sa participation partielle dans CJSC Transmashholding, qui est le plus gros producteur de matériel roulant des chemins de fer et des métros.

Autres activités

Iskander Makhmudov participe à de nombreuses oeuvres caritatives de manière directe ou bien via ses entreprises. A titre privé, il finance effectivement des programmes portant sur la protection des animaux, notamment la sauvegarde de la population des éléphants d’Afrique. Il oeuvre aussi pour la conservation de la biodiversité en Russie.

A travers sa holding UMMC, Iskander Makhmudov contribue à la promotion de plusieurs sports à l’instar de l’UMMC Iekaterinbourg, un très grand club de basket européen ou bien de l’UMMC Ekaterinbourg pour le tennis de table. Il participe aussi à la construction d’infrastructures telle que la patinoire de Verkhniaïa Pychma. D’autres sociétés comme Kuzbassrazrezugol ou Aeroexpress fournissent des biens et des services aux plus démunis comme du charbon à titre gracieux ou bien des fonds pour le financement des études universitaires des orphelins.

Via la société Transmashholding, Iskander Makhmudov participe aussi à des projets relevant des domaines de la protection sociale et de la santé publique grâce au financement de recherches scientifiques au sein de l’Hôpital clinique russe pour enfants. L’entreprise Transmashholding dans laquelle Iskander Makhmudov détient des parts sponsorise aussi la Fondation Skolkovo qui occupe un quartier d’affaires près de Moscou pour aider les start-up russes à se développer. En juin 2014, la Fondation a organisé un concours, baptisé 2014 Startup Village, destiné aux start-ups de Moscou.